

iOS 7 et Mac OS X 10.9 : Apple tacle certains produits et applications
La présentation d’iOS 7 et d’OS X 10.9 a eu lieu seulement hier mais elle a déjà fait le tour du web. Certaines personnes ont été séduites par les changements d’interfaces, d’autres n’apprécient pas la direction choisie par Apple. Dans les deux cas, les utilisateurs ne sont pas insensibles.
Comme vous le savez surement, iOS 7 et Mac OS X 10.9 proposent pas mal de nouvelles fonctionnalités, la plupart d’entre elles étaient déjà accessibles en téléchargeant des applications tierces ou des logiciels. Alors, la firme de Cupertino souhaite-t-elle mettre à l’écart ces services pour garder le monopole sur certaines fonctionnalités ? Rien n’est moins sûr. Faisons un rapide état des lieux sur ces applications et produits qu’Apple tente d’évincer.
Pourquoi utiliser InstaShare quand on a…
InstaShare est un petit utilitaire qui permettait de pallier au manque de AirDrop sous iOS. Il facilitait les transferts de fichiers entre votre iPhone et un Mac ou un iPad. Cette application sera bientôt inutile puisque iOS 7 intègre nativement cette fonctionnalité.
Le lifting de Messages permettrait d’évincer…
…WhatsApp. Cette célèbre application avait séduit en avril dernier plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels. Il n’en fallait pas plus pour qu’Apple revoie l’interface de son application native Messages. Dorénavant les messages n’ont plus leur aspect brillant mais l’interface est globalement plus sobre et peut rappeler Whatsapp.
Skype et Viber peuvent aller se rhabiller…
FaceTime, l’application native d’Apple ne pouvait gérer jusqu’à présent que les appels vidéo. Ainsi, même si vous ne souhaitiez pas lancer la visiophonie, vous n’aviez pas d’autre solution… excepté utiliser une application tierce comme Skype ou Viber. Apple a rectifié le tir en proposant FaceTime Audio, un module qui permet de passer des appels audio comme sur Skype. Voilà deux applications qui vont devoir se renouveler si elles veulent continuer à percer sur iOS.
C’est quoi déjà Instagram ?
L’application iPhoto d’iOS a gagné quelques ajouts comme une meilleure gestion des photos mais surtout avec l’apparition de filtres à appliquer sur vous clichés. Cela ne vous rappelle rien ? Il ne manque plus que l’ajout de cadres pour bénéficier d’un Instagram par défaut.
Mieux protéger son iPhone
Auparavant, si vous souhaitiez prémunir votre appareil contre le vol et avoir le maximum de chances de le retrouver, il fallait investir dans une application souvent payante. Dorénavant, Apple a amélioré son système de protection puisqu’il vous est possible de rendre totalement inutilisable un appareil volé, même si celui-ci est restauré. Voilà qui risque de mettre sur le carreau des applications comme Norton Mobile Security.
1Password, ça sert à quoi déjà ?
Nous quittons à présent l’univers iOS pour nous intéresser à une fonctionnalité présente également sous Mac OS X 10.9. Pour les personnes qui veulent sécuriser leurs différents comptes sur internet, il existe des logiciels comme 1Password qui permet de garder en mémoire tous ses mots de passe et même d’en générer aléatoirement. Apple a décidé d’intégrer nativement des fonctionnalités semblables, de quoi limiter grandement l’intérêt de ce type de programmes sur Mac.
iWorks sur le Cloud, pour quoi faire ?
Dans la dernière version de Mac OS X 10.9, Apple a dévoilé une nouveauté concernant la suite bureautique d’Apple. Il se trouve que iWorks disposera bientôt d’une version allégée sur le Cloud qui ne sera pas sans rappeler l’arrivée de Microsoft Office sur le nuage ou encore la décision de Chrome de proposer des extensions pour accéder à la suite Office directement sur le navigateur.
Apple réalise des systèmes d’exploitation toujours plus complets, c’est vrai. Mais question originalité, on repassera.
Soyez le premier à déposer un commentaire