Deep Web vs. Dark Web
Le Deep Web fait référence à toutes les pages Web qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche traditionnels. Cela inclut les pages qui sont protégées par un mot de passe, les pages qui ne sont pas liées à d'autres pages Web, ainsi que les pages Web qui sont protégées par des protocoles de sécurité.
Le Dark Web, quant à lui, est une partie spécifique et cachée du Deep Web. Il s'agit d'un réseau de sites Web qui ne peuvent pas être consultés via des navigateurs Web traditionnels tels que Google Chrome ou Safari. Pour y accéder, vous devez utiliser un logiciel spécial, comme Tor. Même si le Dark Web ne contient pas que des sites louches ou servant à des activités illégales, c’est bien là que des données personnelles peuvent être vendues et achetées, à des coûts très diverses comme l’a récemment démontré une étude détaillée d'ExpressVPN.
Nous vous conseillons donc d’être très prudent en naviguant sur la dark web et nous vous invitons également à utiliser internet de manière éthique et légale.
Comment naviguer sur le Deep Web
L’une des meilleures solutions, et la plus simple, est d’utiliser Tor, un logiciel open-source conçu pour permettre une navigation anonyme sur Internet. Le logiciel est souvent utilisé pour accéder au Dark Web, mais il peut également être utilisé pour naviguer sur le Deep Web de manière plus générale.
-
Téléchargez et installez Tor
Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel Tor sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
-
Lancez Tor
Une fois que vous avez installé Tor, lancez-le. Lorsque vous le lancez pour la première fois, il se peut que Tor mette un peu de temps à se connecter à Internet.
-
Configurez vos paramètres de sécurité
Lorsque Tor est lancé, il est important de configurer vos paramètres de sécurité pour vous protéger des menaces potentielles. Dans les paramètres de sécurité, vous pouvez configurer des options telles que la désactivation des scripts, la désactivation des cookies et l'utilisation d'un pont pour empêcher votre FAI de savoir que vous utilisez Tor.
-
Accédez à un moteur de recherche du Deep Web
Une fois que vous avez configuré vos paramètres de sécurité, vous pouvez accéder à un moteur de recherche du Deep Web, comme DuckDuckGo ou Torch. Ces moteurs de recherche vous permettront de trouver des sites Web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche traditionnels.
-
Naviguez sur le Deep Web
Une fois que vous avez trouvé un site Web sur le Deep Web, vous pouvez le visiter en cliquant sur le lien. Il est important de faire preuve de prudence lors de la navigation sur le Deep Web, car il peut y avoir des sites Web malveillants qui peuvent endommager votre ordinateur ou voler vos informations personnelles.
Afin de limiter les risques, nous vous rappelons quelques conseils élémentaires (mais trop souvent encore négligés) :
- Ne jamais réutiliser un même mot de passe sur plusieurs comptes ou services en ligne
- Activer l’authentification à double facteur lorsque cela est proposé, tout particulièrement sur tous vos comptes en lien avec des services financiers et sur votre compte de messagerie
- Limiter les droits / permissions des applis qui accèdent par défaut à beaucoup plus de choses que ce dont elles ont besoin pour fonctionner
- Limiter les informations partagées en ligne
- Utiliser des outils de protection et maintenir à jour votre OS et vos principales applications
Soyez le premier à déposer un commentaire