

Keynote Apple WWDC 2013 : Apple présente iOS 7
C’est l’une des annonces les plus attendues du WWDC. Apple a présenté son nouveau système d’exploitation destiné aux iPhones et aux iPads. Et comme tout le monde le pressentait, iOS 7 avance vers un design plus simple et contraste réellement avec les versions précédentes.
Jony Ive, c’est celui à qui l’on doit le design de la nouvelle interface d’iOS. « Donner de l’ordre à la complexité », c’est le concept qu’il a voulu illustrer. On ne peut pas nier qu’avec les différentes versions d’iOS, cela a toujours été un ajout de fonctionnalités mais qui n’ont pas toujours été bien intégrées. Ce temps est révolu puisqu’avec iOS 7, Jony Ive a voulu simplifier. Dites au revoir au look skeuomorphique que vous avez toujours connu et saluez l’arrivée d’icônes plus plates et plus colorées. Certes, cela ne plaira pas à tout le monde mais on ne peut pas nier qu’il y a un réel tournant dans l’interface d’iOS.
La grille des applications a bénéficié d’un soin particulier en intégrant des couches translucides qui donnent une impression de profondeur en arrière-plan. De plus, Apple a doté son système d’exploitation d’un effet de parallaxe qui fait bouger votre fond d’écran en fonction de l’inclinaison de votre appareil. Le système de dossiers a été amélioré et s’ouvre en adoptant l’aspect d’un sous-menu que vous pouvez faire défiler.
De nouveaux gestes sont à mémoriser pour faire apparaitre de nouveaux menus : le centre de notifications est toujours accessible en faisant un geste depuis le haut de l’écran, Spotlight également mais en faisant glisser votre doigt du bas vers le haut, vous pourrez accéder au centre de contrôle qui regroupe les paramètres principaux.
L’écran de déverrouillage a également bénéficié de changements radicaux, le célèbre « glisser pour déverrouiller » n’est plus. Seul le mot « déverrouiller » a été gardé tout comme l’effet lumineux de déblocage. Vous pouvez passer votre doigt sur tout l’écran et non plus sur une ligne définie pour déverrouiller.
L’interface du multitâche a été repensée. L’utilisateur peut toujours y accéder en double cliquant sur le bouton accueil. Les applications sont maintenant représentées par un petit visuel. Pour fermer l’une d’entre elles, il vous suffit de jeter l’image de l’application concernée vers le haut.
Du côté des applications, la totalité d’entre elles ont bénéficié de modifications, principalement visuelles pour s’intégrer à la nouvelle charte graphique imposée par iOS 7. Cependant, certaines d’entre elles obtiennent aussi de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les utilisateurs seront ravis de voir arriver un nouveau Safari enrichi de quelques modifications. Le navigateur peut utiliser un mode plein écran, il intègre un champ unifié pour les recherches et les adresses. La navigation entre les pages ouvertes se fait à la manière d’un classeur que l’on feuillette. Cette nouvelle version propose également une compatibilité avec iCloud keychains, un gestionnaire et générateur de mots de passe, surement pour concurrencer des applications comme Dashlane ou 1Password.
L’application Appareil Photo se dote aussi de quelques améliorations. Désormais, les photos que vous prenez sont stockées par date et par lieu. Pour les férus d’Instagram, il intègre même nativement quelques filtres photos pour agrémenter vos clichés.
Siri n’est pas en reste puisqu’il intègre à présent plusieurs voix, féminines ou masculines. L’interface a également été remaniée et la compréhension globale de l’application a été améliorée mais il faut surtout souligner qu’il est directement disponible en français en plus de l’anglais et de l’allemand.
Apple a également intégré la fonctionnalité AirDrop, déjà présente sur Mac OS X, qui permet d’envoyer des fichiers à différents destinataires en même temps.
Et pour finir, sachez qu’iOS s’invite également dans les voitures puisqu’une douzaine de constructeurs intègreront l’OS d’ Apple dans les prochains mois. Cette interface fera un grand usage de Siri pour permettre à l’automobiliste d’accéder aux différentes fonctions.
iOS 7 est dès à présent disponible pour les développeurs et devrait arriver cet automne pour le grand public alors il faudra s’armer de patience.
Soyez le premier à déposer un commentaire