

Keynote Apple WWDC 2013 : les nouveautés OS X
Après plusieurs mois d’attente et de rumeurs incessantes, Apple a enfin posé un point d’honneur à présenter ses nouveautés, lors de sa Keynote, qui s’est tenue hier soir à San Francisco. Si le MacBook Air et la Mac pro étaient bien évidemment de la partie, c’est surtout avec son futur système d’exploitation qu’Apple a surpris tout le monde. Revenons sur les évènements marquants de cette soirée.
OSX Mavericks : adieu les félins, bonjour le surf et la place californienne
La nouvelle version de Mac OS X ne s’appellera pas Sea Lion mais bien Mavericks. La firme américaine, qui avait bien gardé le secret jusque-là, s’est fait un malin plaisir à surprendre tous les développeurs présents dans la salle, et les internautes postés devant leur écran, avec ce changement de position, que certains qualifient déjà comme anecdotique. De ce fait, après une fidélité inconditionnelle aux animaux, et plus précisément aux félins, Apple a décidé de changer de cap et de donner le nom de Mavericks à son nouveau système d’exploitation, en hommage aux surfeurs californiens qui viennent prendre les plus belles vagues de la plage du même nom. Outre ce changement de patronyme, Mac OS X Mavericks apporte plusieurs nouveautés, basées sur la rapidité, la fluidité et l’économie d’énergie.
Ainsi, le Finder a été revu de fond en comble offrant une meilleure gestion des onglets. Les utilisateurs pourront passer plus facilement entre les fenêtres et les différentes vues. Ce dernier pourra également s’afficher en plein écran. Autre nouveauté et non des moindres, la possibilité de tagger les documents pour mieux les retrouver, et la possibilité d’utiliser un second écran supplémentaire au premier, pour créer une sorte d’extension.
La marque à la pomme s’est également penchée sur les problèmes d’énergie en proposant une application App Nap, permettant de réduire la consommation de l’utilisateur. D’autres produits, beaucoup plus populaires, ont reçu aussi leur taux d’amélioration, comme Safari. La navigateur Web a en effet été optimisé afin d’offrir une navigation plus fluide et beaucoup plus rapide. La nouvelle mouture intègrera donc une nouvelle « sidebare » comprenant la liste de lecture, ainsi que les liens partagés par les contacts. La sécurité fait désormais partie des priorités de la firme de Cupertino qui a présenté au cours de la Keynote son propre gestionnaire de mots de passe. iCloud KeyChain, puisque c’est son nom, prend en charge la gestion des mots de passe, cartes bancaires, et autres données confidentielles, mises totalement à l’abri des hackers ou autres utilisateurs malveillants.
Enfin, Mavericks apportera avec lui Maps sur le Mac. Apple a en effet confirmé la nouvelle en indiquant que l’application pourra communiquer avec l’iPhone, permettant ainsi aux utilisateurs de transférer des itinéraires. Quelques minutes plus tard, c’est FlyOver qui a fait sensation auprès du public, avec une visite 3D de Paris, plutôt impressionnante. Par ailleurs, l’arrivée d’iBook et Plans a également été énoncée.
Après la révélation de Mavericks, Apple aurait pu en rester là, mais c’était sans compter la présentation des nouveaux MacBook Air et Mac pro, qui une fois de plus tendent à dépasser le seuil de performanced acquis auparavant, pour des machines devenues de véritables bêtes de compétition.
MacBook AIR et Mac pro beaucoup plus puissants
Apple n’a pas fait dans la dentelle avec son nouveau MacBook Air. Ce dernier qui intègre la 4ème génération de processeur Core Intel s’annonce déjà comme plus rapide et extrêmement performant. Disponible immédiatement, le MacBook Air est accompagné d’une nouvelle version de la borne Airport mais ne comprend pas d’écran Retina.
Côté MacPro, la marque à la pomme n’a pas non plus joué les petits bras, bien au contraire. Outre son nouveau design, beaucoup plus compact, le MacPro a été conçu comme une véritable machine de guerre. Destiné aux utilisateurs avancés, il comprend un processeur 4 cœurs, Mémoire Flash dernière génération, RAM ECC deux fois plus rapide, Thunderbolt 2,2 cartes graphiques AMD, compatibilité 4K, etc.
Au final, la Keynote Apple WWDC 2013 a été à la hauteur des espérances des développeurs et des internautes fans de la marque. En attendant la sortie de Mac OS X 10.9 Mavericks, prévue à l’automne prochain, les développeurs curieux de découvrir le nouveau système d’exploitation peuvent dès maintenant tester la première Developer Preview disponible sur le Mac Dev Center.
Cette conf était un peu décevante: Pas de nouvel iPhone, et on a l'impression qu'ils sont à la bourre sur le Mac Pro (Pas d'annonce complète, pas de prix,...) A suivre...