

Intel : une technologie pour accélérer le P2P
Le P2P est aujourd'hui le mode d'échange de fichiers privilégié des internautes. Généralement associé au piratage de fichiers multimédias, le P2P n'a pas seulement une vocation "hors la loi". Il permet en effet d'échanger un grand nombre de fichiers légaux. À titre d'exemple, la plupart des distributions Linux gratuites sont accessibles sur les différents réseaux P2P.
Le fonctionnement de ce mode de partage de fichier repose sur le fait que plusieurs utilisateurs ayant le même fichier sur leur machine deviennent simultanément des "sources" pour l'utilisateur souhaitant télécharger ce fichier. La multiplicité des sources permettant évidemment d'accélérer les vitesses de téléchargement.
Afin de gagner en temps de chargement, Intel lève le voile sur une technologie baptisée SET (Similarity-Enhanced Transfer). Celle-ci se base sur le fait que quantité de fichiers, bien que partiellement différents, possèdent un grand nombre de parties communes (appelées Segment). Par exemple un morceaux de musique taggé différemment, l'utilisation de bande son différente sur une même vidéo... Le SET se chargerait donc de découper les fichiers en plusieurs petite parties afin de pouvoir multiplier les sources pour un segment similaire. L'utilisateur verrait ainsi ses vitesses de transfert accélérées de 30 % à 70 %.
Cette technique devrait être ouverte au public, et donc aux développeurs d'après les déclarations des responsables d'Intel : " c'est une technique que nous aimerions que les gens volent [...] Les développeurs doivent reprendre cette idée et l'utiliser dans leurs propres systèmes ".
Sa acceptent les torrent? :j