

Imaginez votre réseau sans fils à 15Gb/s
Oui vous avez bien lu, un réseau sans fils à 15Gb/s, c'est possible, mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Une équipe de chercheurs du "Georgia Tech Institute" travail à la création d'une nouvelle technologie de réseau sans fil destinée à l'usage domestique. L'équipe a pour cela un objectif : obtenir des débits de l'ordre de plusieurs dizaines de gigabits par seconde sur quelques mètres d'ici quelques années.
Des premiers essais ont été menés d'après de récentes informations et ils ont réussit à obtenir des taux de transfert de 15 Gb/s sur 1 mètre, 10 Gb/s sur 2 mètres et 5 Gb/s sur 5 mètres.
Pour atteindre de tels débits digne d'un exploit technologique, ils se sont réunit au sein du "Georgia Electronic Design Center (GEDC)" et ont décidés de se placer sur la fréquence des 60 GHz. Pourquoi cette fréquence ? Car elle est tout simplement non soumise à licence mais elle pose aussi un problème qui est dû à la très faible fréquence d'émission, ce qui fait que d'éventuels obstacles risquent de bloquer ou diminuer le signal.
Malgré l'inconvénient majeur de la faible fréquence d'émission, on peut d'ors et déjà trouver des applications intéressantes à cette technologie, cela permettrait de remplacer avantageusement les Bluetooth, Wifi et autres connexions filaire de type HDMI pour les transferts de données à courtes distances.
La fréquence des 60GHz est étudiée par le consortium WirelessHD (5Gb/s pour les contenu HD) en vue de transmissions multi-gigabit. Ce consortium réunit de grands industriels comme LG Electronics, Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung, Sony et Toshiba.
Cette technologie à déjà été normalisé par l'IEEE comme WPAN (Wireless Personal Area Network), elle devrait donner lieu à un nouveau standard, le 802.15.3c qui essayera de répondre à certaines des limitations de la norme Wifi 802.11n ou l'UWB (Ultra Wide Band).
transfert en gigabit? arf, ca va finir par etre telement imposant que les ondes emises deviendront solides