

IBM : vers une révolution du stockage ?
La firme américaine IBM travaille actuellement sur la technologie racetrack, qui pourrait bientôt détrôner les disques durs et autres composants flashs pour tout ce qui est stockage.
« Les données numériques sont aujourd’hui stockées dans deux types de dispositifs : des disques durs magnétiques et des mémoires SSD à accès aléatoire. Au centre d’Almaden, nous travaillons au développement d’une technologie de mémoire de stockage radicalement nouvelle, basée sur les phénomènes spintroniques récemment découverts. »
Par cette savante déclaration, Big Blue tente de nous dire que cette nouvelle solution serait aussi rapide que la mémoire flash tout en conservant les coûts de production des disques durs. Cela ne s'arrête pas là, puisqu'on nous annonce même une capacité de stockage des données cent fois plus élevée ! La consommation électrique serait également réduite au minimum ; et contrairement à la mémoire flash, celle basé sur la technologie racetrack pourra être réécrite indéfiniment.
« La technique consiste à stocker l'information sur des nanofils, plus précisément par manipulation du spin des électrons. Le temps d'accès à l'information est de l'ordre de la nanoseconde. Un unique transistor permet d'accéder à 16 bits de données, avec une vitesse en lecture/écriture 100.000 fois supérieure à celle obtenue avec de la mémoire flash. » explique le site Silicon.fr.
Il faudra tout de même attendre quelques années avant de voir arriver la mémoire racetrack dans nos ordinateurs : les premiers prototypes ne devraient pas faire leur arrivée avant deux à quatre ans.
La découverte de la spintronique n'est pas si récente que ça... Enfin ça dépend de l'échelle qu'on prend... Mais ça fait plusieurs années déjà... @beu: pourquoi en serait-on si loin ?