

IBM présente son nouveau super calculateur
IBM a présenté son dernier-né en matière de super calculateur : le Power 575 Hydro-Cluster. Installé au National Center for Atmospheric Research dans le Colorado, celui-ci disposera de 4 064 processeurs Power6, de 12 To de mémoire et 150 To d'espace de stockage sur disque, tout ceci permettant à cette machine de traiter les informations à une vitesse de 76 téraflops.
La particularité de ce super calculateur, annoncé comme l'un des 25 les plus puissants au monde, se trouve dans son système de refroidissement. IBM a laissé de côté le refroidissement à l'air pour opter pour une solution à l'eau ; des plaques de cuivre refroidies à l'eau ont ainsi été placées sur chacun des processeurs, permettant d'économiser 33 % d'énergie, tout en conservant de bonnes performances.
Même si cela ne nous concerne pas directement, nous autres utilisateurs, puisque ce super calculateur sera destiné à « des secteurs comme les variations climatiques et la formation d'ouragans et autres tempêtes de grande ampleur », il est quand même impressionnant de voir ce que l'on est aujourd'hui capable de faire en terme de puissance avec un ordinateur.
Tout a fait. Quelle belle machine, j'admire beaucoup les macro ordinateur, ca laisse reveur. (A noter que c'est paradoxal, on fabrique des machines pour prévoir les effets climatiques dont l'une des variable est liée à la pollution entraînée par la fabrication de ces machines en question ...)