

Histoire de la lutte française contre le piratage...
01net. s'est lancé dans le jeu de retracer en quelques dates clés l'Histoire de la lutte contre le piratage à la française.
On verra qu'ainsi, entre Mai 2004 et aujourd'hui, la situation n'a finalement pas vraiment changé : il y a toujours autant (voire plus) de français qui téléchargent illégalement, et le gouvernement continue à essayer vainement d'endiguer le phénomène en utilisant de mauvais (il faut le dire) moyens.
Tout le problème est qu'au lieu de se remettre en question après un échec, la France continue à se comporter comme si de rien n'était, et c'est ce qui nous mène aujourd'hui au bien triste projet de loi Hadopi...
@Mamozart : Ton exemple de l'iPhone ne tient pas la route. L'iPhone, c'est une acquisition de matériel, l'iPhone est ta propriété. Sur la musique ou un un logiciel, on ne fait que concéder une licence, j'ai le droit d'utiliser le logiciel mais il ne m'appartient pas pour autant. et concéder une licence me permet donc d'en faire une copie de sauvegarde ou bien, si le créateur le propose, de le télécharger. Si EMI me permettait de retélécharger les albums en prouvant que j'ai acquis le CD (ticket de caisse, boîte du CD...), je le retéléchargerais par ce biais plutôt que par le P2P... Pour le premier point (ce qui répond aussi à Tonio) : vous devez avoir déjà entendu "Amercian Boy", de Estelle et Kanye West. Par curiosité, je suis allé voir les commentaires sur ce morceau sur l'iTMS. Et là, je vois quelqu'un faire référence à la chanson Impatient de Will.I.am, que cette chanson plagierait. Et c'est en effet du plagiat, la mélodie est strictement la même. Donc quand je vois que les majors défendent coûte que coûte les profits de plagieurs, je n'ai guère de sentiments par rapport à leurs revenus et à leur survie.