

Hadopi : mal en point mais pas fini
Mauvaise nouvelle pour Christine Albanel et son projet de loi Hadopi tant décrié sur internet : dans la journée d'hier, l'assemblée nationale a rejeté le texte de loi, alors que le sénat l'avait accepté quelques jours plus tôt seulement.
Concours de circonstance, ou réel échec ? En tout cas la même raison qui avait poussé à l'adoption de la loi par le sénat, à savoir le manque de personnes présentes dans l'émicycle, est à l'origine de son refut à l'assemblée nationale.
Néanmoins, la loi n'est pas encore morte : le gouvernement, à travers la voix de Christine Albanel, a promis de proposer le texte inchangé en seconde proposition. Et on peut gager que devant le retentissant échec de la première proposition, cette fois-ci l'assemblée nationale sera pleine à craquer.
Il ne faut donc pas crier victoire trop tôt, bien qu'il semble tout à fait improbable que celle-ci soit un jour mise en oeuvre telle qu'elle est actuellement proposée, tant les dispositions prévues demanderont en l'état des investissements collosaux de la part des différents acteurs majeurs du web.
Le piratage à toujours existé et existera toujours