

Hadopi : les premiers Emails arrivent, Free resiste
Depuis maintenant deux semaines, la HADOPI est en mesure d'envoyer les premiers Emails d'avertissement à destination des internautes pris en flagrant délit de téléchargement de fichier multimédia sur les réseaux P2P.
Les avertissements ont donc commencé à partir et quelques centaines d'internautes semblent déjà en avoir reçu. Les Emails en question prennent la forme d'un avertissement informant les usagers d'un défaut de sécurisation de leur connexion internet. Voici un exemple d'Email type :
Toutefois, si la plupart des FAI semblent collaborer sans poser de soucis, Free.fr a quant à lui une réputation d'agitateur à conserver. Ainsi, après avoir fourni des listings papiers en réponse aux demandes d'identification d'adresse IP par la HADOPI (impliquant une re-saisie manuelle des infos), le fournisseur a indiqué qu'il s'était refusé à transmettre à ses abonnés les Emails d'avertissement.
Le FAI indique en effet se refuser à cette manoeuvre en invoquant la non signature d'une convention de règlementation "des traitements mis en œuvre par les opérateurs de communications électroniques". Free indique donc respecter la loi car le cadre légal n'est pas posé autour de la transmission de Email d'HADOPI aux abonnés.
Reste à savoir les réelle motivations de Free : soit c'est un réel soucis de protection de ses clients, soit une simple tentative de se faire un petit coup de pub gratuit.
C'est navrant ! La musique et le cinéma ne sont pas des produits de première nécessité. Moi, quand je n'avais pas les moyens je m'en passais. Devenir voleur pour nourrir sa famille je peux le comprendre, mais pour de la musique et des films, c'est indéfendable !