

Hadopi 2 : validé et mis en oeuvre en 2010
Vous le savez sans doute, hier le conseil constitutionnel a validé une grosse majorité de la tant décriée loi Hadopi 2. Concrètement, les communications des abonnés seront épiées afin de vérifier que les données échangées restent dans un cadre légal.
Dans le cas où l'internaute serait surpris à télécharger un film ou un morceau de musique sur un réseau P2P, il se verra notifier du fait par Mail puis par courrier recommandé. Dans le cas où il persisterait, il verrait son abonnement à internet coupé et n'aura pas le droit de souscrire chez un autre FAI sous peine d'une amende de 30 000 euros et de deux ans de prison. Seul point non validé par le conseil constitutionnel, les ayants droits ne pourront pas demander de dommages et intérêts. En terme de délai, la disposition entrera en fonction au début de l'année 2010.
Faut-il pour autant se montrer alarmiste ? Pas forcément. En effet, dans l'état actuelle des choses Hadopi 2 semble clairement vouloir concentrer ses efforts sur les réseaux P2P. De nombreux moyens sont aujourd'hui disponibles pour contourner les technologies de détections qui seront mises en place : VPN ou Proxy par exemple. Mais le net étant ce qu'il est, les internautes se tourneront sans doute vers d'autre outils permettant d'échanger des fichiers. Reste à savoir quelles seront les réponses apportées par Hadopi à ce type d'évolution et si un nouveau jeu de chat de la souris s'engagera.
Un article chez nos confrères de Numérama résume de manière assez synthétiques et explicites les principales choses à garder à l'esprit.
On compte sur toi Steven
@ hercul11 je pense que Jo le taxi à en parti raison. Un film, une musique, un reportage tv sont des "oeuvres" et à la base la reproduction en partie ou en totalité est interdite... apres ce sont des "tolérance" A l'époque de la K7 audio et vidéo le piratage n'etait pas au centre des discutions ! et il etait moins simple de dupliquer une KT vidéo que de mettre faire un copier coller d'un fichier et de le graver... Une copie privé est toléré mais dans l'idée cela pourrait etre interdis. Dans l'extreme pour JO le taxi il faudrait qu'il regarde son emission et ensuite détruise le dossier... le probleme c'est de le conserver... A mon avis...