

Greve de la communauté mac

Vous l'avez sans doute remarqué, Lundi 27 Mars, LogicielMac.com ainsi que 27 autres sites de la communauté Mac avaient fermé leurs portes afin de protester contre la loi DADVSI.
Avant toute chose, sachez que nous avons mené cette action afin de protester contre le tout répressif qu'impose cette loi. Certe, tout n'est pas à jeter (notamment l'interopérabilité des fichiers téléchargés sur les plateformes légales de musique en ligne), mais nous avons estimé que la pluspart des articles étaient plus en accord avec les exigences des Majors plutôt que la liberté des utilisateurs.
Par ce mouvement, nous n'avons nullement voulu prendre en otage les visiteurs. Nous n'avons empêché personne d'aller travailler, nous n'avons bloqué aucune rue ni cassé aucune vitrine. L'amalgame avec les grèves actuelles, que ce soit CPE, RTM et autre, prenant elles en otages les citoyens à travers divers blocages ne doit pas être fait.
Nous avons simplement voulu, à travers cette acte, manifester notre désaccord avec la loi DADVSI. Certe cette action n'a qu'une chance infime de faire changer les choses, mais la liberté d'expression étant le droit de chacun, nous avons simplement usé de celui-ci.
C'est également pourquoi nous vous invitons à laisser votre avis, que ce soit en positif ou négatif, sur cette grève dans les réactions de cette news. Que vous soyez pour ou contre la loi DADVSI, que vous ayez apprecié ou non ce mouvement de grève, donnez votre avis. La liberté d'expression est l'un des plus beaux droits qui soit donné à l'homme, alors n'hésitez pas à vous en servir.
News rédigé par Tom
Tant que les politiciens (et le marché) n'auront pas compris que l'essence même de l'informatique domestique (j'entends par là surtout les ordinateurs de maison) c'est la duplication, toutes les lois du monde ne pourront pas changer grand chose à cet état de fait technologique. Des systèmes de serveurs privés d'échanges pour la communauté mac et pc existent depuis belles lurettes (et sont couverts par la propriété privée), des irc se spécialisent sur les téléchargements anonymes, quelques programmes poste-à-poste cryptent la source et le téléchargement ... La duplication n'est pas un droit, c'est le fonctionnement même de l'Internet, et ceux qui vivent et font la virtualité ne cesseront d'en pousser plus loin toutes les possibilités et toutes les limites. Seule solution pour l'industrie de l'audio-visuel, carrément changer de technologie, carrément changer de support ;) Faire de l'informatique, c'est à dire dupliquer, ce n'est jamais un acte malsain, ce qui l'est, c'est de laisser croire le contraire, en toute méconnaissance de chose... Il reste peut-être l'adaptation aux lois de l'Internet, mais là aussi, ça me semble mission impossible. Ils ne sont pas sortis de l'auberge ;) Maintenant, une fois qu'ils auront compris cette informatique-là (tels les sites légaux de téléchargements de musique), le débat des droits d'auteurs peut s'ouvrir, comme c'était le cas au temps des cassettes enregistrables versus les disques, par exemple.