

Gratuité et ventes font bon ménage
C'est assez étonnant, mais l'album le plus vendu sur Amazon en 2008 était également proposé gratuitement et légalement sur les réseaux de partage de fichiers !
Cette performance est l'oeuvre de Trent Reznor, leader du groupe de rock américain Nine Inch Nails. Son album Ghosts I-IV a fini en tête des ventes Amazon alors qu'il était en partie proposé en téléchargement sur les réseaux de P2P, sous licence Creative Commons.
En fait, les internautes pouvaient télécharger les neuf premiers titres au format MP3 320 Kbps, avec un livret PDF gratuit de 40 pages. L'ensemble des 36 morceaux étaient ensuite mis en vente sur Amazon pour seulement 5 $. Des formules permettaient d'obtenir des versions plus riches, pour des sommes allant de 10 $ à 300 $, pour le coffret ultime dédicacé par l'artiste et limité à 2 500 exemplaires.
Pour la petite histoire, Trent Reznor est un fervent défenseur du partage et avait pour cela quitté sa maison de disques, Universal. Il a semble-t-il gagné son pari puisque dès la première semaine, il a enregistré 1,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec ses neufs titres en téléchargement.
la musique ca vaut plus rien, de tout façon c'est écœurant, faut faire de la musique pour son plaisir, et arrêter de pensé qu'au pognon, sans tombé dans le coté bobo de la chose qui devient aussi écœurant que le tout pognon. Être vrai c'est tout, mais c'est plus possible aujourd'hui car si ta pas UN STYLE, tout est question de style, tu es rien sans style.... tu vend rien faut comprendre que les majors c'est qu'une histoire d'ecurie qui font tourné des artistes signé depuis 1 ou 2 ans formaté ou coconé puis balancé en purée, et si ca marche pas pour cette artiste il y en d'autre qui font tourné la boite, tout en creant les pseudo courant de va vient de musique a la mode. c'est plus de l'art, et peu de personnes sont pour moi sont des artistes, autant d'artistes que les instrument et l'accessibilité a la musique vaut plus rien, autant un pinceau et une toile il y a peu de doué et beaucoup de merde