

Grand emprunt: 4,5 milliards pour le numérique
Les arbitrages autour du "grand emprunt" ont été rendus hier. Sur le total de 35 milliards d'euros, ce seront finalement 4,5 milliards qui partiront dans la société numérique.
2 milliards devraient ainsi être attribués au développement de l'offre de très haut débit en France. "Notre premier effort doit être d'assurer la couverture du territoire en haut débit. L'initiative privée ne peut y suffire, l'exigence d'aménagement du territoire impose l'intervention d'un schéma de déploiement du très haut débit arrêté par l'Etat", selon Nicolas Sarkozy. On ne connaît pas encore de détails du plan d'action, si ce n'est que son "objectif est d’atteindre en dix ans une couverture en très haut débit de 70% de la population".
Les 2,5 milliards restant devraient servir au développement de différents secteurs tels que le cloud computing ou la numérisation du patrimoine.
0,9 milliard partirons en frais de gestion, il faut bien leurs donner des bonus aux pauvres gestionnaires :(