

GoogleMaps mobile, fonction de localisation sans GPS
Auparavant, il fallait indiquer une adresse de départ pour trouver un café et laisser Google Maps calculer la trajectoire appropriée. Dès à présent, le logiciel s'en occupe et procède à une triangulation approximative de votre emplacement pour calculer votre itinéraire.
"L'un des points les plus embêtants... ", d'après Greg Sterling, "c'est de toujours devoir taper des mots clefs tels que 'Sushi San Francisco' par exemple. À présent, il suffit d'écrire 'Sushi' pour trouver un restaurant en proposant".
D'après Google, 15% des téléphones mobiles n'ont pas de puce GPS, et est potentiellement utile à de nombreuses personnes.
L'autre avantage d'une telle triangulation est qu'elle ne nécessite pas un contact direct avec les antennes, contrairement aux ondes satellites, où d'une simple main, le signal peut être interrompu. Le système peut donc s'utiliser en complément d'un récepteur satellite, plus précis. Le GPS permet la localisation au mètre prêt, tandis que la triangulation par antennes aura une précision d'une dizaine de blocs de maisons, dont on peut voir la portée approximative dans l'image ci-dessous (cliquez pour agrandir).
Le programme beta sera prochainement disponible sur les mobiles récents: BlackBerry, les derniers nokia Symbian, plusieurs Windows Mobile (excepté le Motorola Q, Samsung BlackJack et Palm Treo 700W).
Présentement, il ne sera pas disponible sur l'iPhone, mais assurément dans un futur proche.
@eljoakim : toi aussi tu as repéré?