

Google Wave: le mail du futur rimera avec temps réel
Google a présenté hier un service à venir plus qu'innovant: Google Wave.
Le service permet de partager des discussions, documents, images, comme on pourrait le faire dans un mail, mais le tout en temps réel et avec plusieurs participants. Ainsi, au lieu de créer un mail on crée une "wave" (vague) dans laquelle on invite des participants (qui peuvent ensuite inviter d'autres personnes si autorisé au départ).
Ensuite, chaque participant partage ses informations, pouvant également éditer en temps réel les propositions des autres. Une fonction "playback" est disponible pour revoir les modifications des différents participants.
L'outil est basé sur les fonctions de streaming de l'HTML 5 et le protocole XMPP. Pour le moment, la bêta est uniquement ouverte aux 4000 développeurs participants à la conférence organisée par Google ces deux derniers jours, et devrait être ouverte au public dans les mois qui viennent. Le code source devrait ensuite être rendu public, les développeurs devraient pouvoir créer des extensions, et tout le monde devrait pouvoir installer l'outil sur un serveur privé.
La vidéo de présentation de la bête pour terminer:
Service très intéressant. J'imagine déjà pouvoir utiliser ça pour les travaux de groupe, pour avoirs des avis sur mes projet scolaire... les possibilités son vaste. Après je pense que google proposera des possibilité pour sécuriser au max les info, comme par exemple la possibilité de fermer un sujet définitivement, se qui effacerais les info sur le serveur pour ne les conserver que sur les ordi perso. C'est presque évident que leurs services comprendront un aspect sécuritaire. De nombreuse entreprise pourraient en avoirs l'utilité. Dans la démo, on voit que la dev team a fait une simulation de la construction de google wave à travers des échange dans google wave. Ils ont forcément du penser au fait que ses info pouvais être voler et devrais donc être sécuriser pour protéger les projet de l'entreprise. Après, pour V et autre, on ne vous force pas à utiliser ses services, libre à vous de boycotté, mais laissé ceux qui y voit un plus l'utiliser librement.