

Google veut connecter 3 milliards de personnes
Google a décidé de se lancer dans un (très) grand défi. Sa mission ? Connecter tout l'hémisphère sud à internet. Soit 3 milliards de personnes.
Après le lancement de son satellite GeoEye-1 hier afin d'améliorer notamment ses cartes sur Google Earth, le moteur de recherche prévoit d'en envoyer 16 autres. Le but de cette opération étant de connecter tout l'hémisphère sud à internet. Les débits pourront atteindre 10Gbps, combinant leur puissance pour atteindre 160Gbps.
O3b Networks qui travaille sur le projet avec Google part du principe qu'Internet permet aux États-Unis, à l'Europe et à l'Asie de développer leur économie. De ce fait, la société estime légitime de connecter les pays ne possédant pas internet afin de pousser leur économie en avant.
L'initiative qui doit être financée par Google, HSBC et O3B Networks (qui à ce propos tire son nom de l'opération puisqu'il signifie "Connecting the Other 3 Billion") est prévue pour 2010.
Le Financial Times qui a donné l'information croit savoir que 750 millions de dollars ont été nécéssaires à la mise en place du projet.
O3B Networks compte fournir une connexion de quelques gigaoctets par seconde aux entreprises afin de leur faire rattraper le retard acquis par les pays émergents par rapport aux pays développés.
Pour le moment, le coût des abonnements n'a pas encore été indiqué, mais Larry Alder parle d'une facture 95% moins cher pour les entreprises locales. O3B Networks parle d'un "prix abordable".
Bien sur, ce n'est pas pour les habitants de l'hémisphère sud ! C'est pour les expatriés de l'hémisphère nord, qui exploite le sud... J'imagine bien le cadre costume 3 pièces avec son ultra portable connecté à internet. Et les pauvres bougres qui piochent dans la carrière juste en dessous pour trouver des minerais indispensables pour les nouveaux ordinateurs que va offrir le cadre ont son fiston... Heureusement que Google s'y retrouve financièrement dans cette histoire. Qui ici travaille gratuitement ?