

Google se retirerai bel et bien de Chine
Depuis maintenant plusieurs semaines, le torchon brule entre la Chine et la société Google. Ce dernier, victime d'un piratage massif provenant du pays du matin calme, ne semble plus accepter la moindre pression du gouvernement chinois.
Des pourparlers tendus ont récemment été engagés entre les deux partis, et ceux-ci ne semblent pas faire avancer les choses. Ainsi, selon les médias anglo-saxon, il serait quasiment acquis que Google retire ses services de Chine. Chacun des protagonistes ne semble en effet pas vouloir bouger de ses positions : Google ne veut plus accepter la censure de ses services, et la Chine ne souhaite pas faire exception pour le moteur de recherche américain.
La décision de se retirer de Chine impliquerait pour Google un manque à gagner de près de 600 millions d'euros. Pour rappel, la Chine compte plus de 384 millions d'internautes pour un taux de pénétration du net de seulement 25 % (environ).
Ce pays est une vraie cocotte minute sous pression. l'explosion industrielle et leur consommation de masse ne sont plus du tout en accord avec leur politique intérieur. Il ne faut pas en vouloir à ces pauvres chinois à qui on coupe une bonne partie du monde ! Cette pitoyable censure pousse évidemment les hacker locaux à craquer tout ça. Google en fait les frais, comme sans doute d'autres moteurs de recherche. Bref si Google se retire, c'est surtout une victoire pour le gouvernement Chinois.