

Google lance son propre format d'image : WebP
Après avoir proposé le format d'encodage vidéo WebM il y a quelques mois, Google a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau format de compression photo dénommé WebP.
Celui-ci a un objectif simple : supplanter le format JPEG, encore aujourd'hui très usité sur la toile, malgré son grand âge : 15 ans.
Selon les premiers tests effectués par Google, ce nouveau format permettrait de gagner en moyenne 39% de poids de fichier à qualité équivalente avec le JPEG. WebP est un format de compression destructif (comme le JPEG), c'est à dire que pour réduire le poids d'une image, la qualité de celle-ci sera dégradée car des données seront supprimées (contrairement au format GIF par exemple, qui est non destructif).
Toutefois, il sera très difficile, même pour Google, d'imposer un successeurs au JPEG. En effet, ce format est présent partout, que ce soit sur le net ou les appareils photos par exemple. De plus, l'implémentation de WebP dans les différents navigateurs prendra également du temps, Google étant à l'heure actuelle en train de travailler sur un patch pour Webkit.
La firme de Cupertino a mis en place une page de comparaison de qualité/poids entre différentes images piochées au hasard sur le net.
[URL=http://lmgtfy.com/?q=google+webp+faq+&l=1] http://lmgtfy.com/?q=google+webp+faq+&l=1[/URL]