

Google lance le push pour mobile
La nouvelle devrait en réjouir plus d'un : Google Sync, lancé en à l'état d'ébauche en 2007, permet dorénavant la synchronisation des contacts et des calendriers sur mobile, en reprenant le principe du nuage en ligne dans lequel sont stockées toutes les données.
Le service est compatible iPhone, Blackberry, Windows Mobile et Symbian (Nokia S60 et standard). Pour l'iPhone, la bonne nouvelle vient d'une license nouvellement acquise pour Microsoft Exchange. Il faut donc paramétrer un compte Exchange sur l'appareil pour pouvoir bénéficier du service.
Et comme une petite démonstration vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Le système est encore en version bêta, et il faut noter néanmoins plusieurs inconvénients : il ne peut gérer que cinq calendriers et un nombre limité d'adresses mail et de numéros de téléphone par contact. Il faut aussi savoir que le paramétrage d'un compte Exchange et sa synchronisation effacera les données calendaires et les contacts présents sur l'iPhone.
En ce qui concerne les emails, leur transmission n'est pas aussi rapide que les autres données. Des progrès sont à réaliser, mais selon Bryan Mawhinney, un ingénieur de la firme, Google est fidèle à son credo de lancer ses produits tôt et d'apporter les améliorations au fur et à mesure.
C'est bien, me direz-vous, mais MobileMe le fait déjà. Certes, mais, à la différence de MobileMe, et bien qu'il n'en fasse pas (encore) autant que lui, Google Sync est gratuit !
Bon, ça merde bien chez moi. Le calendrier je l'utilise pas, mais les contacts on peut pas syncroniser tous les champs, et comme on peut plus synchroniser avec le carnet d'adresse directement dans itunes en même temps, on a pas tout dans l'ipod (genre l'image par exemple). Pour les mails, la méthode par le push ne fonctionne pas. En tout cas chez moi j'ai une belle erreur. Je suis obligé de rester en imap. Bon, c'est les débuts, on verra par la suite quels améliorations google apporte.