

Google entre en Chine, mais s'auto-censure
Afin d'accéder au marché Chinois (plus de 100 millions de clients potentiels), Google a décider de se plier aux éxigences du gouvernement en place.
En effet, le moteur de recherche a du censurer les différents contenus jugés illégaux dans ce pays du globe, tels que l?indépendance Taïwanaise ou les droits de l?homme.
Les réactions ne se sont pas fait atteindre, avec des déclarations, notamment de Reporter Sans Frontière, assez virulentes :
"Le lancement de Google.cn marquera un jour noir pour la liberté d?expression en Chine. Alors que cette entreprise défend les droits des internautes américains face à la justice américaine, elle bafoue ceux de ses utilisateurs chinois. Les déclarations offusquées de Google sur le respect de la confidentialité des internautes apparaissent comme un comble d?hypocrisie, à la lumière de leur stratégie en Chine."
Juste pour le fun, il faut savoir que mon beau-frère étudiant actuellement à Pékin ne peut pas accéder à mon espace idisk chez mac.com. Et croyez-le, beaucoup de sites ne sont pas accéssibles de là-bas. Et pour l'anecdote, il a eu la visite des flics locaux qui lui ont demandé pourquoi il y avait autant de va-et-viens chez lui : pas facile d'avoir 22 ans à Pekin et d'avoir des potes