

GeoPortail : surcharge d'affluence
Peut être en avez vous déjà entendu parler quelques jours avant son lancement : l'IGN (Instituts Géographique National) vient de mettre en ligne son GéoPortail. Ce service, fortement inspiré de Google Earth, permet de se balader virtuellement n'importe ou en France grâce à des cartes informatiques extrêmement précises.
Comparé au service de Google, GeoPortail offre un résolution impressionnante sur la quasi totalité du territoire français : 1 pixel = 50 cm2. Également, il devrait être possible dans les prochains mois, de se balader en 3 dimensions, ce que n'offre actuellement pas encore Google. L'IGN prenant ainsi une longueur d'avance.
Devant les promesses engagées par l'institut, l'affluence lors de l'ouverture du service, programmée vendredi dernier à midi précise, a été bien plus forte que prévue. Les serveurs n'ont d'ailleurs pas tenu le choc, rendant le site inaccessible pour la plupart des internautes (le site est encore inaccessible à l'heure où ces quelques lignes sont écrites).
Afin de remédier au problème, l'IGN vient d'annoncer que d'ici ce soir un nouveau système de consultation basé sur des tickets gratuits devrait être mis en place. Le principe sera le suivant : le visiteur devra remplir un formulaire puis confirmer sa requête à travers le mail qui lui sera envoyé pour pouvoir accéder au site. Une solution assez rébarbative, mais qui vaut sans doute la peine devant la qualité des images du territoire.
C'est le cas, gratuit pour le grand public, commercialisé pour les professionnels avec certaines choses en plus.