

Free sommé de publier le code des Freebox

Les conflits qui opposent depuis quelques temps déja les FAI Free et la communauté du logiciel libre pourraient bien être prochainement porté devant les tribunaux. Pour rappel, la communauté Open Source reproche à Iliad, maison mère de Free, de violer la licence GPL en utilisant certains logiciels libres dans sa Freebox, sans en diffuser le code source, comme l'oblige cette licence.
Le logiciel concerné correspond à l'utilitaire IPtables, permettant de filtrer des adresses IP, protégé par la licence GNU/GPLv2. Une lettre expédiée par les éditeurs du logiciel a donc été transmise à Iliad, lançant un ultimatum de trente jour concernant la publication de la partie du code source correspondant de la Freebox. Ceci sous peine de lancer une action en justice.
Free se défend en arguant ne pas avoir à publié le code source des Freebox : celle-ci ne sont en effet pas vendues, mais simplement mises à disposition des Freenautes.
[chieur] (...) la communauté Open Source reproche à Iliad (...) de violer la licence GPL en utilisant certains logiciels libres dans sa Freebox, sans en diffuSER le code source (...) [/chieur] ;)