

Free passe au 28 mégas
Le fournisseur d'accès Free.fr vient d'annoncer la possibilité pour tous ses clients possédant une Freebox V4 ou V5 et accédant à une offre dégroupée, la possibilité de passer de 24 à 28 mégas.
Pour celà, il faut simplement que le client ait choisit le mode "sans bridage ni contrôle" (mode dénommé "Patate") du réglage de la latence de la ligne dans la Freebox. Cette innovation est rendue possible grace à la technologie Nitro des puces Broadcom équipant ces deux versions du mode de Free.
Il faut néanmoins nuancer l'annonce : tout comme pour accéder aux 24 mégas théoriques, il vous faut habiter très près du DSLAM, ce qui n'est pas fréquent. Néanmoins en activant ce mode, les utilisateurs dégroupés pourront peut être bénéficier d'une légère hausse de leur débit.
Malheureusement, concernant les clients non dégroupés, aucune amélioration n'est a noté concernant les débits. Pire, toujours aucune amélioration au niveau du bridage concernant les accès aux réseaux P2P.
Ne noyons pas le poisson dans un verre d'eau, ces résultats sont pour le premier trimestre 2006, et évoluent en permanence. C'est le but de ces sondages effectués par les professionnels de l'internet et les services qualités de ces provider pour analyser leurs performances et les améliorer.