

Free mobile : des forfaits à seulement 3 euros ?
Si la seule évocation de l'arrivée prochaine de Free dans le secteur de la téléphonie aura réussi à faire bouger le marché (Numéricable et sa Révolution du mobile ou encore SFR et ses nouveaux forfaits), le lancement effectifs des offres de Free pourrait avoir l'effet d'une énorme bombe.
C'est en tout cas ce que laissent penser les propos récemment tenus par Xavier Niel lors d'un épisode de l'émission De quoi je me mail. En effet, le PDG de Free a annoncer vouloir se lancer sur le même modèle que ce qui se fait au Pakistan, pays dans lequel des fournisseurs arrivent à proposer des forfaits à partir de 3 dollars seulement.
Au Pakistan, vous avez un opérateur qui a un forfait à 3 dollars et qui gagne beaucoup d’argent, donc on a un espace économique colossal pour bouleverser le secteur [...] le coût salarial, humain, du travail est un peu plus cher en France, donc on pourrait être légèrement plus cher que 3 dollars
Si les coûts de production sont effectivement bien supérieurs en France qu'au Pakistan, on peut toutefois espérer des offres réellement attractives si les forfaits proposés par Free mobile adoptent un modèle similaire.
Il faudra toutefois patienter encore quelques temps avant de voir arriver quelques confirmations : Free mobile pourrait être lancé dans l'hexagone d'ici la fin de l'année 2011, voir au début 2012.
A noter aussi qu'avec 3 euros au Pakistant on a pas le même pouvoir d'achat qu'avec 3 euros en France... Cela nous semble peu cher alors que pour une partie de la population cela doit etre un coups important là-bas ! Faut relativiser ! Et comparer ce qui est comparable... On en reparlera début 2012 !!! Et je vous pari que ce sera plus du denre 10 ou 12 euros le premier prix !!