

Free bloque les publicités par défaut: c'est le AdGate
Les mises à jour de la Freebox sont toujours un événement pour les abonnés Free, car elles permettent le plus souvent de corriger un bug mineur, sans régler les problèmes majeurs (Ceux qui ont essayé le lecteur Blu-Ray de la V6 savent de quoi je parle...). Hier, l'update du firmware s'est montrée plus profonde que d'habitude car politique: Par défaut et avant la sortie officielle, un module de bloqueur de pub est activé par défaut et toutes les périphériques connectés à la Freebox sont dorénavant exempts de toute publicité...ou presque.
C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, ou presque. En effet, depuis hier les abonnés Free qui ont bénéficié de la mise à jour devraient avoir vu un net changement de certains sites, dont logicielmac.com: Les réseaux publicitaires bloqués (Surtout Google pour commencer), les encarts promotionnels ne montraient plus qu'un espace vide et les adwords ne redirigeaient pas correctement les liens. Sauf que l'option est activée par défaut et que pour changer ce paramétre, il faut se rendre dans le panneau de configuration, ce qui n'est pas à la portée de tous.
Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique s'est déclarée concernée par cette décision et va renvontrer prochainement les cadres de Free, qui ont commis une sorte de crime lèse-majesté contre Google.
Car tout gravite autour de Google dans cette affaire. Free et certains autres FAI ont été confrontés à divers problèmes, notamment vis à vis de Youtube qui utilise une grande partie de la bande passante. Orange et SFR ont plié mais Xavier Niel a toujours refusé de payer seul la facture de la hausse de trafic de la plateforme d'échange de vidéo et avait même bridé le débit en fin de journée pour tous les freenautes.
Ce filtrage s'il s'avère permanent, aura des conséquences. Google est en effet un énorme générateur de trafic publicitaire qui ne peut se résoudre à voir disparaître une partie de ses parts de marché d'un coup. Idem pour les régies publicitaires qui, si elles sont impactées, vont voir leur chiffre d'affaire baisser. Pour les sites qui vivent de la publicité (en tant qu'annonceur ou en tant qu'éditeur), c'est aussi une mauvaise nouvelle car cela fait baisser automatiquement une partie de leur rémunération.
Certes, certains internautes utilisent des bloqueurs de pub type Ad Block Plus pour être tranquille. Mais la polémique débute à partir du moment où Free active ce filtrage par défaut: La société prend alors une décision à la place de l'internaute et décide en quelque sorte de ce qu'il doit voir ou pas. C'est une violation de la liberté individuelle, qui n'a pourtant pas de prix selon le propre leitmotiv d'entreprise.
Le débat s'ouvre alors, pour tous les internautes concernés, mais aussi pour toi, lecteur de logicielmac. Qu'en penses-tu? Nous sommes curieux de connaître ton sentiment à ce sujet...
Je suis d'accord avec le choix de Free : il n'est pas moins légitime de bloquer la publicité sans l'accord de l'utilisateur qu'il n'est légitime de la lui imposer sans son accord comme ça a toujours été le cas jusqu'à présent. Mais une fois encore, je sens que la liberté des uns va s'arrêter où commence le profit des autres...