

France 2 viole la licence Creative Commons
La licence Creative Commons (CC) est une licence permettant une circulation souple d'oeuvres diffusées sur internet : il est en effet possible de diffuser sans contrainte un fichier texte, audio, image, vidéo... sous licence CC. Néanmoins, si l'utilisateur souhaite se servir du fichier au-delà de ce qui est initialement permis, il doit alors contacter l'auteur pour lui en demander la permission, et éventuellement monnayer la manipulation.
C'est ainsi que dans l'emmission Envoyé Special diffusée sur France 2 le 30 mars dernier, un morceau sous licence CC composé par un artiste dénommé Onomatopeur. a été utilisé sans autorisation.
La branche française de la licence Creative Commons affirme qu'il est possible que cette utilisation soit d'ordre commercial, mais qu'il est certain que le morceau ait été retravaillé, ce qui nécessitait une autorisation préalable de l'auteur.
Ce dernier a d'ailleurs signalé que si la procédure avait été respectée, il aurait demander une rémunération, justifiant sa décision par les revenus publicitaires que tire France 2 de la diffusion d'Envoyé Special. C'est pour cette raison qu'il est entré en contact avec la chaine Française aujourd'hui afin de faire valoir ses droits.
L'artiste à raison, il fait un effort pour permettre aux gens d'écouter son oeuvre gratuitement, mais quand il s'agit d'une utilisation commerciale, qui plus est par une boite qui a quand même quelques sous, il est normal qu'il demande un petit quelque chose... J'aime bien cette licence moi :)