

Fracture numérique: 250€ pour passer à la TNT
Le Sénat a adopté jeudi le projet de loi contre la fracture numérique. Ce texte prévoit la commande pendant l'année 2010 de nombreux rapports, par exemple sur la neutralité des réseaux de communications électroniques ou des procédures de stockage des données personnelles par exemple.
Une nouvelle obligation imposée par ce texte sera la prolongation de la validité de l'adresse mail associé à son compte pour une durée de six mois après avec quitté son fournisseur d'accès à Internet.
Mais il s'agit également ici de défendre le "principe d'équité territorial", qui est mis à mal par les 150 000 à 200 000 foyers qui sont situés dans des zones non couvertes par la TNT, et qui ne pourront donc plus accéder à la télévision une fois le signal hertzien coupé. Il est ainsi prévu de proposer une aide de 250 euros, sans condition de ressources, à l'ensemble de ces foyers, afin de couvrir par exemple les frais d'achat et d'installation d'une parabole.
« Pour les foyers dont le local d'habitation se situe dans une zone géographique où la continuité de la réception des services de télévision en clair ne peut être assurée par voie hertzienne terrestre en mode numérique après l'extinction de leur diffusion par voie hertzienne terrestre en mode analogique, il est institué un fonds d'aide complémentaire qui attribue des aides sans condition de ressources au nom du principe d'équité territoriale. »
Ne soyez pas si dur, pensez aux personnes du troisième âge qui, le plus souvent n'ont plus que ça pour casser la monotonie. ;)