

Firefox en route pour la 3.1
Après Flock, le navigateur web social, passé en version 2.0, c'est au tour de Firefox d'être de nouveau dans l'actualité. En effet, la première beta de la future version 3.1 vient de sortir, apportant quelques nouveautés par rapport à Firefox 3.0.3.
Tout d'abord, commençons par là bien qu'il s'agisse d'un détail graphique, le thème par défaut employé dans le navigateur libre de la fondation Mozilla s'intègre mieux à Mac OS X, en adoptant une interface légèrement plus sombre. Voyez plutôt (avant / après) :
Ensuite, au niveau des améliorations plus techniques, on notera la présence de TraceMonkey, le nouveau moteur JavaScript de Firefox, annoncé comme beaucoup plus performant. Comparé à V8, celui qui est intégré par Google Chrome, il affichera un gain de 30 % ! À noter que TraceMonkey n'est pas activé par défaut mais qu'il faut suivre une petite manipulation pour pouvoir l'utiliser, dans cette beta 1 (voir le lien donné en fin d'article, pour plus d'information concernant la marche à suivre).
Aussi, un petit bouton + fait son apparition dans la barre d'onglets pour en ouvrir rapidement un nouveau, et une fenêtre transparente s'affiche en avant-plan lorsque l'on appuie sur les touches contrôle et tabulation pour visualiser rapidement les différents onglets ouverts, à condition d'en avoir au moins trois. Voici ce que cela donne :
Des filtres sont également disponibles pour la barre d'adresse qui, on le sait, permet de faire beaucoup de choses depuis la version 3 de Firefox : entrer des adresses, bien sûr, mais également retrouver des pages visitées ou marquées dans les favoris en saisissant des mots-clés. On peut ainsi entrer un accent circonflexe après son mot-clé pour restreindre la recherche à l'historique, une étoile pour les marque-pages ou encore un plus pour les liens portant des tags.
Par ailleurs, Firefox 3.1b1 gère de nouvelles balises HTML5 permettant d'afficher des fichiers audios ou vidéos directement dans la page web, et affiche un meilleur score au test Acid3. Cette première beta s'en tire en effet avec 89 % du test passé avec succès contre 71 précédemment (nous avons vérifié, c'est effectivement le cas).
Les plus curieux pourront tester cette pré-version de Firefox 3.1 en téléchargeant les 17 Mo (en français) à partir de ce lien, mais rappelons qu'elle n'est pas définitive et peut être sujet à des bugs. Il n'est donc pas conseillé de l'utiliser comme version principale, mais pour des tests uniquement. Les notes de cette beta peuvent être trouvées sur cette page du site de Mozilla.
Cet article a été écrit à l'aide de celui du site 01net.com.
Pour ma part, je ne constate pas d'accroissement de la vitesse. Par contre, cette version corrige des problèmes d'affichage suite à la mise à jour de la version 10 de Flash Player...