

Firefox 3.1 va améliorer la gestion du JavaScript
Si Safari 4 (en développement chez Apple) possède bien un avantage sur ses concurrents, par le biais de son WebKit, c'est dans sa gestion du JavaScript, très performante. Firefox, même dans sa dernière version 3.0.1, est encore loin en terme de performances. C'est dans l'optique de réduire l'écart entre les deux navigateurs que la fondation Mozilla va travailler sur TraceMonkey, un outil chargé d'accélérer l'exécution du code JavaScript.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, JavaScript est un langage très utilisé pour la création de sites internet. Il est fortement employé dans tout ce qui est appelé Web 2.0. Google et sa messagerie en ligne GMail l'utilisent beaucoup par exemple. Une prise en charge peu performante entraîne une lenteur d'exécution du navigateur.
Le principe de TraceMonkey est le suivant : lors de la première visite d'un site utilisant JavaScript, le code exécuté va être mémorisé par le navigateur, de telle sorte que l'exécution soit plus rapide les fois suivantes. La première visite se fait donc à "vitesse normale". Mozilla parle ensuite d'une accélération de l'ordre de 20 à 40 fois.
Firefox 3.1 est attendu pour la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine, et posera les bases pour Firefox 4. Cette version bénéficiera d'une machine virtuelle développée par Adobe et dont le rôle sera d’exécuter dans un environnement sécurisé l’ensemble des scripts écrits en JavaScript 2.0 et ActionScript 3.0.
[B]Le meilleur merci[/B]