

Firefox 18 disponible au téléchargement
Mozilla sort enfin la nouvelle version du célèbre navigateur Firefox 18, qui propose de bien meilleures performances que ses prédécesseurs. En préparation depuis plus d’un an et aujourd’hui disponible en version stable, cette nouvelle édition a mobilisé les développeurs sur différents aspects de la performance globale du navigateur et de l’expérience utilisateur :
Sur les performances, Firefox 18 présente le compilateur JavaScript JIT (Just in Time) qui exécute le code directement sur le processeur. En renfort du moteur JavaScript SpiderMonkey, on notera l’introduction d’IonMonkey, censé optimiser la rapidité d’exécution du code JavaScript, ce qui permettra aux pages Web de se charger avec plus de rapidité. Firefox bénéficie donc de nombreuses optimisations et permet des structures de données plus organisées.
En parallèle, il prend en charge la technologie Retina à partir des versions OS X 10.7.
Encore une nouveauté, la prise en charge du protocole de communication audio et vidéo WebRTC (Real-Time Communications), remarqué au moment de la sortie de Chrome 21 et destiné à effectuer des communications via le navigateur sans plugin ou logiciel.
Sur les performances d’affichage, la qualité des images redimensionnées des pages HTML, été revue et corrigée grâce à l’utilisation d’un meilleur algorithme : résultat, l’affichage des sites Web Responsive est encore amélioré.
Sur l’utilisation, on remarque une meilleure gestion des onglets de navigation.
Ces avancées technologiques illustrent l’ambition évidente de Mozilla de concurrencer directement les performances de Google Chrome en termes de rapidité d’exécution. En effet, grâce à IonMonkey, Firefox devrait traiter bien plus rapidement applications Web, jeux et pages contenant du code lourd : IonMonkey permet donc une amélioration des performances autour de 26 % par rapport à TraceMonkey et JägerMonkey. Firefox 18 est donc 1,3 fois plus rapide que Firefox 17 et parvient ainsi à devancer Google Chrome 23.
Soyez le premier à déposer un commentaire