

Fin provisoire du AdGate : Free réintègre les publicités Google, pour le moment…
La guerre ouverte Google-Free connaît ce matin sa première trêve : le blocage de la publicité instauré jeudi par Free au détour d’une mise à jour, qui a déclenché un véritable raz-de-marée médiatique et a semé la panique sur le Web, a été gracieusement levé aujourd’hui en matinée.
Le conflit opposant le deuxième fournisseur d’accès Internet français et le géant américain concerne la rémunération du trafic, Free exigeant d’être rémunéré par Google pour acheminer le trafic vers les abonnés Free, comme c’est le cas pour Orange notamment. Google, qui refusait jusqu’alors, aurait fini par accepter un principe de rémunération et les négociations entre les deux firmes auraient donc normalement dû prendre fin pendant les vacances de Noël avec la signature d’un accord avant l’arrivée de 2013. Sauf que cette négociation aurait été interrompue par Google, poussant Free à déployer cette contre-attaque osée et dernière étape du conflit. La question de rémunération de trafic reste donc ouverte puisque le FAI se donne deux à trois semaines pour parvenir à un accord avec la firme californienne. Par ailleurs, si les négociations n’aboutissent pas, il n’est pas dit que Free abandonne ce dispositif d’Ad Blocker : en effet, bien que la pub ait fait son retour chez les 5 millions d’abonnés Free, l’option bloqueur de pub existe toujours et se paramètre dans la section « réglages », option « blocage de la publicité (bêta) », ce qui rend le filtrage volontairement aisé à activer.
En ajoutant par défaut dans sa mise à jour ce fameux blocage de pub, Free a opéré une véritable démonstration de force à l’encontre de Google, considérée par beaucoup comme une provocation ce qui a quasi-immédiatement porté l’affaire vers les hautes instances, la ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin ayant pris le dossier en main : en effet, la polémique est légitime puisque l’on peut s’interroger sur la légalité de cette pratique mettant à mal le principe de la neutralité du Net.
Soyez le premier à déposer un commentaire