

Fibre optique : 4 millions de foyers en 2012
Alors que les objectifs concernant le marché de l'ADSL ont été atteint cette année avec 18 mois d'avance (11 millions d'abonnés à ce jour), le gouvernement, à travers la voix du ministre délégué à l'industrie, a révélé le but fixé en ce qui concerne la fibre optique.
C'est ainsi que l'on apprend que 4 millions de foyers devraient avoir un accès à ce nouveau moyen d'échange d'informations numériques d'ici l'année 2012. L'initiative avait été jusqu'à présent prise par le groupe Iliad, maison mère du FAI Free, qui avait annoncé un investissement d'un milliard d'euros dans cette technologie.
Reste à vois comment la répartition s'effectuera à travers le pays. Car si aujourd'hui on parle déjà de fibre optique, il ne faut pas oublier que certains n'ont tout simplement pas encore accès au haut débit.
Bien justement, pour les communes isolées, la fibre peut équilibrer les choses. Beaucoup moins de pertes sur la fibre, ça veut dire possibilité de très haut débits pour ceux qui sont très loins des NRA, non? Pour peu que la mairie mette un peu la main à la patte...