

Facebook retranscrit l'humeur nationale
Fort de ses plus de 300 millions d'inscrits, Facebook est une des sociétés les plus à même de proposer des statistiques à l'échelle nationale.
Ainsi, le portail s'est lancé dans une idée assez originale: retranscrire l'humeur générale d'un pays (uniquement les Etats-Unis pour le moment) à partir des status de ses habitants. Ainsi, l'ensemble de ces messages ont été scannés, et c'est à la somme journalière des "yay", "happy", "awesome"; ou au contraire des "sad", "doubt", "tragic" que Facebook a établit ses statistiques.
La nouveauté est appelée "Gross National Happiness" (GNH), en référence au "Gross National Product", désignant le PIB américain. D'après donc ce GNH, les fêtes de Noël, de Pâques, ou encore l'élection de Barack Obama ont été des moments de bonheur général, alors que le jour le plus triste enregistré est le 22 janvier 2008, jour de l'effondrement des bourses d'Asie et de la mort de l'acteur Heath Ledger. On notera que le deuxième pic négatif s'est tenu à la mort de Michael Jackson, le 25 juin dernier.
Des statistiques qui, si l'échantillon d'inscrits se révèle représentatif, peuvent donc être assez intéressantes pour les plus curieux d'entre nous, mais qui montrent aussi la puissance que Facebook peut concentrer entre ses mains... ou plutôt entre ses serveurs.
[B]NOUS SOMMES TOUS NÉES EN ÉTANT D'ABORD UN NUMÉRO DE SECU avant de s'appeler Pierre Jean ou Abdelkrim BIG BROTHER CA FAIT DES ANNÉES QUE C'EST EN PLACE [/B] c juste que les méthodes de comptage sondage surveillance sont plus visible maintenant Dans les années 30 IBM créa la carte perforée Hollerith. réfléchissez à quoi elle a pu servir à compter dans les années 44- 45 en allemagne .... :( malheureusement c comme ça