

Facebook devrait entrer en bourse demain
C'est en principe ce 18 mai 2013 que Facebook devrait entrer en bourse de Wall Street. Il s'agirait de la plus grande entrée en bourse d'une "compagnie de technologies" après celle de Google en 2004.
Facebook souhaite en retirer 5 milliards de dollars dès sont entrée en bourse en augmentant la taille de son introduction en Bourse de 85 millions d'actions, pour un total de 420 millions d'actions contre 340 aujourd'hui, soit une hausse de 25%. On parle d'un cours de l'action débutant entre 34 et 38$, selon la SEC (sécurité boursière).
Toutefois, celles et ceux qui pensaient pouvoir profiter de l'entrée en bourse de Facebook pour s'enrichir ne le pourront pas en raison d'une nouvelle règle de bourse – encore peu connue – appelée "ordres du marché" et datant de fin 2011 qui interdit l'achat d'actions dès son entrée pour les revendre quelques secondes plus tard une fois la valeur montée en flèche avant de redescendre tout aussi vite. Il ne sera possible d'acheter qu'en fixant une limite de vente à l'avance contenant des règles bien spécifiques à l'entrée en bourse, toute autre demande d'achat compulsive sans cette limite sera rejetée. Les achats et ventes pourront s'effectuer normalement une fois que l'action aura un prix stabilisé sur les 13 bourses la suivant aux États-Unis.
Facebook en statistiques compte aujourd'hui 900 millions d'utilisateurs – dont plus de la moitié se connectent au moins une fois par jour – qui restent connectés en moyenne 700 minutes par mois (23min/j) et qui téléchargent quotidiennement 250 millions de photos dont 900 millions d'événements; 350 millions sont inscrits sur une plateforme mobile. 90% du revenu de Facebook passe par la publicité pour un chiffre d'affaires total estimé à 4.27 mrd $.
Soyez le premier à déposer un commentaire