

Et si votre iPhone pouvait lancer un appel de détresse sans couverture réseau ?
Ces dernières années, la firme de Cupertino a amélioré la fonction d'appel d'urgence de l'iPhone par petites touches. En France par exemple, il est possible d’appeler les secours en appuyant simultanément sur les boutons On/Off et volume bas du smartphone. Toutefois, cette fonctionnalité n'est opérationnelle que si le smartphone capte suffisamment le signal du réseau d'un opérateur, quel qu'il soit. Selon un récent dépôt de brevet, Apple prévoirait d’améliorer ce système en permettant de lancer un signal de détresse, même sans la moindre couverture réseau.
Le brevet baptisé « Enhanced Emergency Beacon Sending Procedure » ou Procédure Améliorée d'Envoi de Signal de Détresse décrit un système d’alerte élaboré capable de fonctionner sans réseau opérateur.
Ce brevet fait état d’une fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’activer un mode nommé Emergency Power Save Mode (EPSM). Il s’agit d’un mode de préservation maximale de l’autonomie de la batterie. Basculer vers ce mode implique de couper l’accès aux réseaux opérateurs. L’iPhone ne pourrait interagir que via le réseau Wi-Fi.
Ce mode permettrait alors à l’utilisateur de lancer plusieurs signaux d’alerte en préservant sa batterie. Ces requêtes ne seraient pas directement envoyées aux secours, mais pourraient être captées par de nombreux appareils tels que des smartphones (Android ou iOS), des consoles de jeu portables ou d'autres objets connectés.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet et il est difficile d’imaginer une implémentation dans les iPhone de 2020. Par ailleurs, une telle fonctionnalité implique forcément la création d’un nouveau standard ou d’un socle commun à divers appareils et par conséquent la coopération entre les fabricants d’objets connectés.
Source : Apple Insider
Soyez le premier à déposer un commentaire