

Et si votre iPhone devenait votre carnet de santé ?
Les smartphones sont devenus de véritables banques de données personnelles. Nous y stockons nos souvenirs (photos, vidéos), nos documents et ils sont des supports privilégiés pour les échanges entre proches. Apple souhaite toutefois aller plus loin que cela en transformant l’iPhone en une sorte de carnet de santé numérique.
C’est en tous cas ce que rapporte la chaîne américaine CNBC. Le média affirme qu’Apple a par l’intermédiaire d’une équipe dédiée pris contact avec des développeurs, des hôpitaux ainsi que des organismes du monde sanitaire dans le but de conceptualiser un système où toutes les données médicales d’un utilisateur pourraient être stockées de façon sécurisée dans un iPhone.
On pourrait alors imaginer le stockage et la gestion de données concernant les derniers RDV médicaux ou hospitalisation, des résultats d’analyse, d’anciennes prescriptions médicales etc. Cela pourrait par exemple permettre à un médecin ou un organisme de compléter plus facilement la fiche personnelle d’un patient lors d'une visite.
Pour rassurer les utilisateurs et respecter leur vie privée, Apple n’aurait pas pour ambition d’accéder aux informations médicales. Mais la sécurité reste une grande question et le risque d'ingérence des assurances/mutuelle également. Il se murmure par ailleurs que la firme de Cupertino chercherait à acheter des start-ups qui ont fait de la gestion des données médicales leur cœur de métier. Qu’en pensez-vous ?
Soyez le premier à déposer un commentaire