

Encore mieux que la Wii : le Projet Natal
Tout le monde connaît la Wii avec sa manette sans fil universelle qui permet de jouer à une très grande variété de jeux. Microsoft a repris l'idée en remplaçant la manette par... le joueur lui-même. C'est le Projet Natal.
Une caméra enregistre les mouvements du corps entier et les retraduit comme commandes de jeux. Plus besoin de manette. En fait, c'est encore mieux qu'une manette : on peut scanner un objet compatible et l'intégrer dans le jeu. Par exemple, pour un jeu de tennis, le joueur peut utiliser sa vraie raquette s'il le souhaite.
Démonstration en images :
Le système fonctionnera avec la Xbox 360 et sera commercialisé cette année. Microsoft assure que de nombreux éditeurs de jeux sont déjà sur le coup. En revanche, aucune information n'est pour l'instant disponible quant à la technologie utilisée et au prix de l'appareil.
C'est tout simplement que Microsoft tente de récupérer un marché qui a été récupéré il y a quelques années par Nintendo : celui des non joueurs, de ceux qui ne cherchent pas forcément une expérience ludique forte, mais veulent simplement s'amuser, et si possible en groupe. Plusieurs aspects de la wii ou de la DS le montre : - Le prix relativement peu élevé, du fait de l'absence de graphismes époustouflants comme chez la PS3, par ex, et qui correspond au budget des joueurs occasionnels - L'innovation dans la façon de "jouer" : la wiimote, le double écran, le micro... C'est Nintendo qui a inventé tout ça. - Les jeux qui exploitent le mieux ces technologies qui ont été développés dessus, comme Nitendogs ou Mario Kart sont des jeux qui ne sont pas destinés aux hard gamers, mais toujours à ces joueurs occasionnels qui sont à la recherche d'un expérience différente du jeu vidéo classique. Nintendo s'est placé sur ce marché parce que celui des "vrais" joueurs est maintenant entre les mains de sony, avec sa série de playstation, qui a eu un succès autrement plus important que la GamCube, et Microsoft, avec la xBox qui tire parti de l'écosystème windows ainsi que de son très bon système de jeu en ligne xBox live. C'est du simple marketing... J'en conclue donc que - Soit cette console sera en deux exemplaires : un pas cher rafler des clients de la wii, et un cher pour les hard gamers, auquel cas on va avoir l'habituelle gamme (ha ha, jdm) complètement floue de microsoft. - Soit il va y avoir qu'une seule xBox 360, et là bonjour les dégâts. Les gros joueurs s'en battent les couilles de ces modes de jeux, impossible d'aller rusher un donjon ou défoncer des irakiens avec ça. Et les joueurs occasionnels ne s'y retrouverons pas. En gros, on retrouve les choix complètement désastreux de microsoft en matière de marketing. Pour ma part, en ce qui concerne la promo, je pense que cette vidéo est une grosse partie de poudre aux yeux, et ça m'étonnerais beaucoup qu'un tel système marche correctement. M'enfin, je demande à voir, et surtout la réponse de Nintendo. (Note : je ne prêche pas pour ma chapelle, je trouve la DS complètement ridicule, et je considère qu'il n'existe plus de console portable digne de ce nom. Je n'irais de toute façon jamais acheter un console de salon non plus.)