

eBay condamné à 40M€ d'amende
Mauvaise nouvelle pour eBay, le site d'enchère en ligne numéro un mondial : le groupe vient en effet de se voir condamné à une amende de 40 millions d'euros pour contrefaçon.
L'histoire prend son cours dans la plainte déposée par le groupe français LVMH spécialisé dans les produits de luxe. Motif de l'action en justice : le nombre extrêmement important de contrefaçon vendues sur le portail d'eBay. LVMH, lassé de voir ces copies circuler librement et aux vus et sus de tous sur les serveur d'eBay avait donc décidé de porter l'affaire en justice.
Le tribunal de commerce de Paris a aujourd'hui rendu son jugement : une amende record de 40 millions d'euros à l'enconrte d'eBay pour le motif suivant : [eBay a manqué] à ses obligations de s'assurer que ses activités ne génèrent pas des actes illicites.
Je suis d'accord avec ce jugement, ils ont à contrôler ce qui passe sur leur site, que ce soit de la contrefaçons, des produits interdits à la vente ou des commentaires racistes ou autres. Vu l'argent qu'ils se font, je ne vais pas les plaindre !