

DVD Jon va ouvrir l'accès aux DRM FairPlay d'Apple
Voici une nouvelle qui devrait faire rougir (de rage) le CEO d'Apple : DVD Jon, un jeune hacker ayant déjà fait parler de lui, notamment en réussissant à casser certaines protections appliquées aux DVD - d'où son surnom -, a annoncé vouloir prochainement commercialiser un outil permettant de contourner les DRMs d'Apple FairPlay.
Grâce à son logiciel, qu'il compte vendre aux concurrents d'Apple, Jon Lech Johansen annonce que les morceaux achetés sur l'iTunes Music Store deviendraient compatibles avec d'autre baladeurs que l'iPod, tout en conservant leurs limitations au niveau de la copie.
De plus, il annonce également qu'un autre de ses outils permettra de rendre compatibles avec l'iPod les morceaux achetés sur un autre magasin que l'ITMS d'Apple. Ici aussi, toujours en conservant les limitations imposées par les DRMs.
DVD Jon se place donc clairement dans une logique d'interopérabilité, sans franchir la limitation de la loi grâce à la conservation des restrictions des DRMs. Ses produits devraient donc fortement intéresser à la fois les fabriquants de baladeurs souhaitant profiter de la part de marché de l'iTunes Music Store, et les revendeurs de musique en ligne, qui eux, souhaiteraient profiter de l'écrasante part de marché de l'iPod.
Reste à voir si Apple restera muet face à cette annonce. La Pomme engagera-t-elle des poursuites au risque de perdre devant un tribunal, ou bien engagera-t-elle tout simplement une course aboutissant à un chassé croisé de "je DRM tu déDRMises".
Apple prendrait il de la graine du cote de chez Gates ??? 8)