

Du bruit pour refroidir les puces ?
La revue New Scientist rapporte que des chercheurs du Georgia Institute of Technology auraient inventé un nouveau type de refroidissement par le son.
Actuellement, pour refroidir une puce, les ventilateurs sont souvent employés. En raison de la cadence toujours plus élevée des processeurs, la chaleur dégagée par ces derniers augmente. Les ventilateurs ont montré leurs limites, et le refroidissement par liquide s'avère assez performant. Cependant, les chercheurs ont constaté que des bulles se formaient et agissaient comme un isolant, ce qui avait pour conséquence d'inverser l'effet voulu.
Là où le bruit intervient, c'est qu'en plaçant un haut-parleur à quelques millimètres de la puce et délivrant des fréquences de 1 kHz sur du liquide de refroidissement, le problème lié aux bulles disparaît. Mieux, les chercheurs sont parvenus à dissiper 147% de chaleur en plus.
Moi, je suis pour si ça fait des bulles de savon. Imaginez votre ordi avec des couleurs psychédéliques, de la musique planante et des bulles qui flottent tout autour... B)