

Deux adolescents arrêtés pour contrefaçon d'un MMORPG
À l'heure actuelle le marché des jeux vidéos MMORPG est en forte croissance. Tiré vers le haut par des titres phares comme World of Warcraft, ce type de jeu en ligne a très fortement séduit le grand public ces dernières années.
Des titres moins répandus comme le jeu Dofus engrangent quand même plusieurs dizaines de milliers de joueurs à travers le monde. Mais les éditeurs de ce type de jeu font généralement face à une forme de "piratage" différente que celle généralement répandu pour les titres ne nécessitant pas de connexion internet pour jouer.
En effet, l'apparition de serveurs privés offrant une alternative aux serveurs officiels peut rapidement venir plomber les comptes des éditeurs. Ainsi, la société Ankama, éditrice de Dofus, a récemment déposé une plainte à l'encontre d'un serveur privé faisant tourner une version allégée de son jeu.
Après enquête de la police, il se trouve que les deux personnes à l'origine du serveur sont deux adolescents de 15 ans. À eux deux, ils auraient réussi à engranger environ 80 000 euros de revenu en environ 6 mois grâce à leur serveur Dofus-like. Une belle prouesse qui montre qu'en informatique, la limite d'âge n'existe pas.
Malheureusement dans le cas présent, les deux lycéens risquent tout de même jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 euros d'amende pour contrefaçon en bande organisée.
Ca, que dans le futur ils soient plus sages dans leurs décisions, c'est un pari très très risqué, et le retour d'expérience qu'on commence à avoir ne part pas dans cette direction. Pour eux, c'était un jeu, une telle punition pour une bêtise ne sera jamais comprise et ne fera que les remonter contre la société. iMicrobe a bien raison quand il parle de sagesse. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et non pas de clémence.