

Des panneaux solaires de dernière génération pour le data-center d'Apple
Apple utilisera des panneaux solaires E20 de la compagnie SunPower pour son data-center de Caroline du Nord. Ils devraient être installés de sorte à suivre la course du soleil et sont décrits pouvoir fournir 20% d'efficacité solaire grâce à la toute dernière génération de cellules solaires, ce qui serait une première mondiale. Les panneaux solaires actuels tournent entre 12-17% d'efficacités.
L'installation devrait débuter très prochainement et commencer à être opérationnelle petit à petit dès octobre 2012 pour fournir dans la finalité quelque 20 MW pour 42 millions de kWh (énergie suffisante pour env. 18 000 foyers).
Apple souhaite ainsi améliorer son empreinte écologique de manière significative. Cependant, et bien qu'il s'agisse là du plus grand projet solaire des États-Unis, les panneaux ne fourniraient qu'entre 8-10% de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'entrepôt, selon les estimations de Greenpeace. Les data-center d'Apple, Facebook et Google sont tout proches, le coût de l'énergie étant le moins cher dans l'État de Caroline du Nord.
@Sautegouille : On compte environ 2 à 4 ans de production électrique pour rembourser l'énergie nécessaire à la production du panneau. Cela dépend bien entendu du rendement des cellules, mais aussi de leur lieu d'utilisation, et du type d'installation (fixe, ou avec un système de "trackage" du soleil, à la façon d'un tournesol, ce qui augmente bien entendu l'efficacité énergétique globale du système). Donc environ 2 ans pour un système bien optimisé, avec une technologie efficace et maitrisée. Il est intéressant de noter que le recyclage des panneaux est lui aussi très intéressant d'un point de vue énergétique puisqu'on peut refaire des panneaux neufs à partir des panneaux usés. Cela dit, la filière reste à développer, pour qu'économiquement ce soit viable (à l'heure actuelle, ça coûte encore globalement moins cher d'utiliser le silicium des rebuts de la microélectronique). Mais dans quelques années, les premiers panneaux installés entreront en fin de vie, et la filière de recyclage se développera d'elle-même (un panneau non endommagé mécaniquement produit indéfiniment dans le temps, mais avec des rendements qui diminuent au fil des ans, on considère souvent environ 80 à 90% de l'efficacité de départ au bout de 20 ans, selon les constructeurs, donc une fois la centrale rentabilisée pendant plus d'une décennie, ça peut valoir le coup de la changer) Lancement et essor de la filière pour courant 2020 !! ;) [EDIT] En conclusion, plus de 20 ans de durée de vie (sans problèmes 30) avec seulement 2 ans d'énergie "déficitaire". Economiquement, c'est une autre histoire...