

Des iPods traducteurs pour l'US Army
Depuis un an, au lieu d'employer des notebooks et autres PDAs relativement encombrants, la 10ème Mountain Division (infanterie légère à déploiement rapide) de l'armée américaine présente en Iraq utilise 260 iPods Classic et Nano légèrement modifiés pour faire tourner un logiciel de traduction développé par la société Vcom 3D.
Connu sous le nom de Vcommunicator Mobile, ce logiciel tire profit de la hiérarchisation et de la molette de l'iPod pour proposer des expressions et autres phrases toutes faites en fonction de la situation. Cela va de la salutation cordiale d'un citoyen au questionnement d'un suspect. Gros plus : les soldats n'ont pas besoin de mémoriser la prononciation des phrases, puisqu'un haut-parleur branché sur le jack permet de jouer la phrase à dire.
L'iPod en lui-même n'a été que très légèrement modifié pour permettre l'installation du logiciel, avec l'ajout d'un brassard et d'une housse anti-poussière pour l'iPod et le haut-parleur. Pour le reste, il n'y a aucune différence avec l'appareil à sa sortie d'usine. Le Dock Connector est toujours présent et permet de brancher un haut-parleur ou n'importe quel autre accessoire communément proposé par Apple.
Outre le coût extrêmement faible d'un tel système comparé aux solutions antérieures, il permet de sauter les barrières linguistique et culturelle, car le design Apple est très familier des Iraquiens (il est certain qu'un iPod est nettement moins agressif qu'un M16). Encore un peu et Jonathan Ive va être prix nobel de la paix pour ses designs pacificateurs
Le concept a rencontré un tel succès que les militaires s'apprêtent à l'étendre à la 1ère Cavalry Division. L'armée va ainsi expédier des modèles d'essai avec les trois brigades qui sont sur le point de partir en Iraq. Si le succès se poursuit, les militaires pourraient se doter d'iPods de plus grande capacité, en exploitant aussi la possibilité d'afficher des photos et des vidéos pour lire les cartes par exemple (et dans cas, il est naturel de penser aux iPods Touch).
Bref, les Américains peuvent être rassurés : leurs boys meurent peut-être en Iraq, mais c'est en écoutant For What It's Worth...
Ca fait un an qu'ils sont en service, mais ma source date du 30 août, autrement dit il y a un (tout) petit moment, donc je confirme, c'est toi ;)