

Des failles matérielles mettraient en péril le web
À l'heure d'aujourd'hui, la complexité des processeurs, véritable coeur de l'ensemble des PC distribués à travers le monde, va sans cesse de manière croissante. La course aux Giga Hertz menée en parallèle à la recherche de la consommation minimale oblige les industriels du secteur à sans cesse innover.
Néanmoins comme dans tout cycle d'évolution, des erreurs sont possibles. Mais le domaine informatique étant aujourd'hui au coeur de l'économie moderne, et plus particulièrement au centre des systèmes sécuritaires les plus importants (transactions financières à travers le web notamment), ces erreurs matérielles peuvent déboucher sur des problèmes d'une importance capitale.
C'est notamment ce que souligne le professeur Adi Shamir, expert en cryptologie. Celui-ci affirme en effet que si un soucis matériel venait à être découvert dans une puce largement répandue parmi nos machines, ce serait la sécurité d'une grande partie du réseau des réseaux qui serait compromise. Il suffirait qu'un hacker suffisamment informé crée un code malicieux spécialement dédié à exploiter cette faille matérielle pour pouvoir décrypter à terme toutes les protections logicielles d'une machine. Notamment les codes sécurisant les transactions en ligne par exemple.
La seule protection vis à vis de ce type de menace reste aujourd'hui le maintient du plus grand secret concernant le fonctionnement "intime" des processeurs. Ce n'est qu'en dévoilant le mode de travail des puces les plus répandues que d'éventuelles failles pourraient être découvertes, et à terme, exploitées.
ouais bon ben une faille est une faille quoi... :roll: