

Dell devra attendre avant de sortir un téléphone portable
A l'instar de nombreux autres constructeurs, Dell a lui aussi désiré se mesurer au succès foudroyant d'Apple dans la téléphonie mobile en sortant son propre "iPhone-killer".
Manque de chance, le célèbre fabricant de PC s'est vu claquer la porte au nez par les opérateurs avec pour seule explication qu'ils n'étaient « pas intéressés », bien que les prototypes puissent tourner sous Windows Mobile comme sous Android.
En fait, il faut comprendre que Dell ne proposait pas de modèles assez compétitifs, et risquait ainsi de s'engager dans un marché où il aurait perdu de l'argent à une période où il essaie justement de conserver sa marge de 5-6 %. Il faut dire aussi que Dell n'a aucune expérience en terme de maintien à jour de plate-formes logicielles comme au niveau des mobiles miniaturisés. C'est donc plutôt un service que lui ont rendu les opérateurs en le renvoyant à ses ateliers de conception.
Cette décision sonne en écho d'un marché des smartphones bien secoué : Microsoft est fortement touché en raison de l'abandon par Samsung et Sony Ericsson de Windows Mobile au profit de Symbian. Il ne peut plus compter que sur LG, qui lorgne dangereusement du côté d'Android, et HTC, qui construit 80% des smartphones tournant sous Windows Mobile mais qui projette lui aussi de passer à Android et qui semble perdre de l'argent à construire des téléphones pour Palm.
De plus, il faut savoir que Dell n'est pas le seul à avoir eu ce réflexe : devant l'effondrement du marché des PC, les constructeurs Acer, Asustek et Lenovo désirent eux aussi entrer dans le marché des smartphones. Oui mais : cela suppose de construire d'abord des relations avec les opérateurs, chose qui est loin d'être aisée dans la conjoncture actuelle.
De grands constructeurs comme Motorola, Sony Ericsson ou Nokia souffrent pour tenter de rester en course, le haut du pavé étant toujours tenu par Apple avec son service MobileMe et son nuage, ses mises à jour logicielles, ses API et ses outils de développement, sans oublier la musique, la vidéo, et son App Store proposant à la fois des logiciels et des jeux...
Tout ceci n'incite pas les opérateurs à accepter de nouveaux constructeurs n'ayant aucune expérience en la matière, et ceux-ci doivent donc arriver avec de réelles innovations s'ils veulent espérer percer sur ce marché.
Bah, j'ai une fonction calendrier, pour le reste je n'ai pas le forfait