

Découverte d'une exoplanète habitable
L'astronomie est une discipline intimement liée à l'informatique, permettant de décupler les recherches scientifiques grâce à l'internet, par exemple le programme SETI ou plus récemment dans le domaine médical grâce à la Playstation 3.
Certaines découvertes restent malgré tout le fruit de longues observations, en plus des calculs, et l'une d'elle pourrait être d'une importance capitale.
Une équipe d'astronomes européens (dont M.Mayor et S.Udry, de l'Observatoire de Genève) vient de découvrir une exoplanète (une planète située hors du système solaire) capable d'abriter une vie extra-terrestre, ses structures et caractéristiques étant très proches de celles de la Terre (températures moyennes, dimensions, masses, etc.).
La planète étant relativement proche de nous, par rapport aux dimensions de notre galaxie, elle n'en reste pas moins éloignée (193'000 milliards de kilomètres) et de nombreuses questions demeurent à propos de "581 c" (nom de la planète). Nous ne pourrions pas "voir" des formes vivantes à proprement parler, mais détecter des traces chimiques de vie dans l'atmosphère. Des recherches plus approfondies doivent donc se poursuivre. Nul doute que cette nouvelle planète attirera l'attention de nombreux programmes spatiaux consacrés à la vie extra-terrestre. Nous pourrions être à la veille de découvrir la preuve de l'existence d'une forme de vie ailleurs que sur la Terre pour la première fois de l'histoire.
NDLR : Peu de rapport avec l'informatique ou le monde Mac dans cette news. Mais c'est tout de même intéressant n'est ce pas ?
D'après Einstein si on arrivait à voyager à la vitesse de la lumière : on se désintègre... :( Et les "voiles" solaires existent bien mais de là à atteindre des vitesses pareilles :roll: