

De la précision pour Google
Le géant américain Google veut de la précision ! Ainsi, DigitalGlobe, qui se charge de lui fournir l'essentiel des données contenues dans Google Earth avec son satellite Quickbird, va envoyer ce mardi un nouvel engin en orbite (il est possible de suivre le lancement en direct sur cette page à partir de 20h20 heure française). Sa particularité est qu'il pourra photographier jusqu'à 700 000 km² de terrain par jour avec une précision de l'ordre de 50 cm, soit environ sept fois mieux qu'actuellement avec Quickbird. Un deuxième satellite devrait également être lancé (à une date encore inconnue aujourd'hui).
Google Earth devrait par la suite proposer des photos de plus hautes qualité que ceelle actuellement disponibles, même s'il faudra certainement attendre un certain temps avant que les nouveaux clichés ne soit disponibles. Toujours est-il que la précision sera telle que l'on pourra déterminer la position d'un objet au sol à trois mètres près.
À noter que l'Agence Géo-Spatiale américaine a contribué à la construction du satellite (une participation de l'ordre de 500 millions de dollars). Elle a autorisé la vente libre des images, « tant que leur définition ne descend pas sous 50 cm », ce qui en dit long sur le potentiel du satellite.
Big Google is watching you