

De la 3D dans les navigateurs web ?
À l'occasion de la Game Developers Conference, la fondation Mozilla, le consortium Khronos (qui s'occupe de définir les spécification de la bibliothèque OpenGL) et Google ont annoncé travailler sur une technologie web pour le moins intéressante.
Celle-ci doit permettre aux développeurs d'afficher des animations et effets 3D directement dans les pages Web, sans recourir à des technologies telles Flash ou Silverlight, et en faisant éventuellement appel à l'accélération matérielle des cartes graphiques.
Une première version stable du projet - qui ne porte pour le moment aucun nom - est attendue d'ici 12 mois. Tout le travail effectué sera open source afin de faciliter l'adoption de cette technologie. Une première extension a été développée par un programmeur de chez Mozilla, afin d'afficher des animations OpenGL dans une zone rectangulaire d'une page Web (gérée par la balise canvas du format HTML5). Ce projet a été baptisé Canvas 3D.
Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, explique : « Il y a 10 ou 15 ans les navigateurs ne supportaient pas les images, les tableaux ou les feuilles de style. Aujourd'hui, Canvas 3D vient compléter un mouvement très fort qui consiste à enrichir de nouveau les fonctions de base des navigateurs. La suprématie d'Internet Explorer 6 avait empêché les évolutions, mais l'innovation est de retour sous l'effet de la concurrence que se livre Firefox, Chrome et Safari. Les navigateurs géreront bientôt en standard la vidéo, les animations en 2D et en 3D avec des balises HTML 5 faisant naturellement partie des pages Web. Les interfaces graphiques, les jeux et les applications professionnelles devraient considérablement en profiter ».
Concernant Flash et Silverlight, il ajoute : « Aujourd'hui, une animation Flash est un îlot de données qui interagit mal avec le reste de la pages HTML qui la supporte. Le potentiel de Canvas 3D est ici bien supérieur. On peut, par exemple, appliquer des feuilles de style CSS qui modifient l'affichage d'une vidéo, ou des filtres SVG qui changent le rendu d'une animation ».
Cool ! A voir si ca sera facile a mettre sur mon site ! ;) (en HTML)